Toutes les personnes qui comptent devenir des acquéreurs des biens immobiliers cette année doivent prendre connaissance du nouveau contexte immobilier 2020. Acheter un bien immobilier aujourd’hui ne se fera plus comme par le passé. Et si vous comptez toujours être un investisseur, il va falloir s’approprier les nouveaux éléments de l’investissement immobilier. Sans quoi, il vous sera difficile, voire impossible, d’avoir des rentabilités.
Que faut-il comprendre désormais en tant que bailleur d’un bien immobilier ?
Il est clair que plus rien ne sera comme avant. Plusieurs facteurs qui concourent à effectuer un achat immobilier tel que la fiscalité, ou encore une légère baisse des taux immobiliers lors des prêts ont connu d’importants changements. La location courte durée a vu ses règles se modifier également. Quiconque veut désormais investir dans l’immobilier ou qui est déjà dans le secteur immobilier, doit prendre en compte les nouvelles données. Autrement, ce sera le krach immobilier pour lui.
Immobilier 2020 : des modifications à étudier
Comme il a été signifié un peu plus haut, les facteurs qui ont été retenus et qui ont subi des réformes immobilières sont de trois ordres. Dans les lignes à suivre, des détails vous seront fournis pour en savoir davantage.
Facteur N°1 : La fiscalité
Elle a connu une amélioration notamment au niveau du statut de loueur meublé non professionnel qui est devenu le premier choix des investisseurs. En effet, avec ce nouveau statut, tous les loyers perçus de vos logements connaitront une baisse des prix de moitié. De plus, vos charges sont diminuées, affectant ainsi positivement vos impôts.
Le choix de votre statut fiscal dépend du nombre de bien immobilier que vous avez ou que vous comptez avoir. Il serait judicieux de votre part, de contacter un expert-comptable. Il est habileté à vous dire s’il faut créer une SASU, un système de holding ou d’acheter des biens en SCI à l’impôt sur les sociétés. Tout dépendra des résultats des analyses faites après les informations complémentaires que vous l’aurez fourni. Cela va s’en dire que chaque investisseur a sa propre fiscalité.
Facteur N°2 : les règlements de la location courte durée
Les nuitées proposées dans les locations courte durée d’un bien immobilier 2020 dans une ville abritant 200.000 voire 500.000 habitants, n’excéderont plus un total de 120 en 1 an. La règle s’applique pour les sites abritant les logements. Toutes les données sont envoyées au fisc sans oublier tous les bénéfices que vous avez gagnés via leurs sites. Il vaut mieux pour vous de ne pas tenter de les duper.
Rien ne doit être laissé sous aucun prétexte ! La rentabilité de votre investissement ne doit pas être calculée seulement pour les biens en location courte durée. Peu importe le type de bien que vous avez, il doit pouvoir se financer tout seul. Pensez à investir également dans la colocation.
Facteur N°3 : Les taux de prêt immobilier
Grâce au taux de prêt qui est désormais très faible, le remboursement du crédit immobilier sera allégé. Par conséquent, la capacité d’emprunt connaitra une hausse non moins importante. Par contre, le prix de l’immobilier sera élevé sur les marchés immobiliers.
Vous devez donc faire attention aux bâtisses mises en vente par les agents immobiliers. L’évolution du marché immobilier peut cacher beaucoup d’autres surprises. L’autre conséquence est que vous allez devoir ouvrir obligatoirement une assurance-vie, un plan épargne-logement, un PEA ou une assurance habitation à la banque qui vous a prêté.
Immobilier 2020 : Le plan à suivre
- Engagez un expert-comptable
- Faites simuler votre capacité d’emprunt
- Renseignez-vous sur les conditions d’un changement d’usage
En définitive, analysez bien vos projets immobiliers 2020. Vous pourrez compromettre par mégarde, votre rêve d’investisseur immobilier.
Rejoignez la discussion